C’était dans le temps de la chanson « Coton ouaté » des Bleu jeans bleu. J’entre dans la salle pour avoir mon intervention de la fermeture du foramen ovale.
Le foramen ovale est une ouverture normale présente entre l’oreillette droite et l’oreillette gauche du cœur chez le fœtus. Elle permet au sang de circuler directement d’une oreillette à l’autre, contournant ainsi les poumons qui ne sont pas encore utilisés avant la naissance.
Après la naissance, cette ouverture se ferme habituellement de façon naturelle. Cependant, chez environ 25 % de la population, elle reste partiellement ouverte. C’est ce qu’on appelle un foramen ovale perméable (FOP).
Pourquoi fermer un FOP? La plupart des gens avec un FOP n’ont jamais de symptôme. Cependant, chez certains, il peut permettre à un caillot sanguin de passer de l’oreillette droite à l’oreillette gauche, puis d’atteindre le cerveau, causant un accident vasculaire cérébral (AVC) cryptogénique (sans cause apparente).
La procédure :
• L’intervention se fait en cardiologie interventionnelle, sous anesthésie locale avec sédation (rarement sous anesthésie générale).
• Le médecin insère un cathéter (tube fin) dans une veine de la cuisse (veine fémorale) et le guide jusqu’au cœur sous contrôle radiologique et échocardiographique.
• Un dispositif de fermeture (semblable à un petit « double disque » en métal recouvert de tissu) est placé à travers le FOP, de manière à fermer complètement la communication entre les deux oreillettes.
• Le dispositif reste en place de façon permanente. Il est conçu pour que l’endothélium (paroi interne du cœur) le recouvre progressivement.
… donc, me voilà en jaquette d’hôpital, full cute, installée sur la table d’intervention et ça commence. Je suis sous l’effet des relaxants, je grelotte parce qu’il fait toujours un peu frette dans les hôpitaux mais je suis bien consciente car ce n’est qu’une intervention.
Et là, je dis à mon cardiologue :
« J’ai une chanson dans la tête ».
Il me répond : « Ah oui ? C’est quoi ? »
Moi, de répondre : « C’est la toune Coton ouaté des Bleu jeans bleu. Tu veux que je te la chante ? »
… ben oui, j’ai chanté la chanson dans son entièreté pendant cette intervention, à mon cardiologue. Je peux vous dire qu’il se souviendra de moi toute sa vie ! Et maintenant, c’est vous qui l’avez dans votre tête ! Écoutez-la ici !